Eine Reise nach Australien ist aber weit weit weg. Wo hast du nur dieses Märchen her ? Du spinnst ja !

Beaucoup de gens me demandent sans cesse pourquoi j’ai choisi l’Australie et non pas les États-Unis ou encore le Canada, qui sont, rappelons-le, plus proche de l’Europe. C’est vrai que de vivre le rêve américain ou encore d’aller vivre au pays de la feuille d’érable me tenterait bien. Cependant, l’Australie est un pays très peu connu, quand on regarde plus attentivement, pour nous, petits européens, «L’Australie est synonyme de kangourou, Sydney, surfeurs, attaques de requins, soleil et le rugby… ». Mais connaissons nous vraiment ce continent ? Avant d’en dire plus sur le pourquoi du comment. Parlons de ce continent. On peut déjà dire qu’elle est 14 fois plus grande que la France. Eh oui ! On l’appelle, Down Under, tout simplement parce que d’un point de vu géographique, elle en dessous de tout. Contrairement à ce que certains pourraient penser, non, les australiens n’ont pas la tête à l’envers…

Fiche d’identité de cette chère Australie.

(d’après Le Routard & Wikipédia)

Nom officiel : Commonwealth d’Australie.

Superficie : 7 686 850 km². La plus grande île du monde forme un continent à elle seule.

Population : 22 607 000 habitants (estimation 2011), concentrés essentiellement dans les villes de la côte Est. 86 % des Australiens vivent en ville, et plus de 80 % de la population vit à moins de 50 km de la mer. Sydney et Melbourne regroupent à elles seules près de 40 % de la population du pays (plus de 3 millions d’habitants chacune).

Capitale : Canberra. Densité : 2,9 hab./km².

Régime : démocratie fédérale et monarchie constitutionnelle. L’Australie est une fédération composée de 6 États et 3 territoires continentaux. Elle est membre du Commonwealth.

Souverain : Élisabeth II du Royaume-Uni.

Gouverneur général : Quentin Bryce (depuis septembre 2008).

Premier ministre : Julia Gillard (travailliste ; depuis juin 2010).

Monnaie : le dollar australien. (Au 26/02/13 _ 1€ = 1.27671 $AU / 1 $AU = 0.783171 €)

Religion : anglicans, catholiques romains ; minorités unitarienne, presbytérienne, orthodoxe et baptiste ; 10 % de non-chrétiens.

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco – Liens hypertextes

Économie

380px-Australie_PIBLa majeure partie des revenus du pays vient de l’exploitation minière (fer, charbon, uranium), dont les produits sont exportés. Le secteur minier est devenu prépondérant dans l’économie australienne, mais les ressources naturelles ne restent que partiellement exploitées. Le pays recèle aussi des richesses énergétiques et agricoles. Le secteur qui connaît le développement le plus important est le tourisme. Les services (65 % du PIB) et la finance contribuent également à la vitalité économique de l’Australie. Le secteur éducatif est très performant. Les produits agricoles et miniers contribuent au PIB à hauteur de 10 % et représentent 60 % des richesses à l’exportation. L’Australie exporte principalement de l’orge, du blé, du sucre, de la laine, du charbon et du minerai de fer, ainsi que des produits de l’agriculture, à la Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, au Japon et à la Chine. Quant aux produits miniers, ils sont en plein boom, ce qui stimule considérablement les investissements dans le Queensland et l’Australie-Occidentale. Une bonne partie de la population active est employée dans la production de biens et de services, bien que le marché intérieur ne soit pas très important. 75 % des Australiens travaillent dans le tertiaire.  Il est intéressant de noter qu’en cette période de crise, le taux de croissance de l’Australie est resté stable.

Les états et territoires

ACT (Australian Capital Territory) – Territoire – Capitale : Canberra (Capitale de l’Australie également).

NSW (New South Wales) – Etat – Capitale : Sydney. Australia-States-and-Territories-Map

VIC (Victoria) – Etat – Capitale : Melbourne 

TAS (Tasmania) – Etat – Capitale : Hobart 

SA (South of Australia) – Etat – Capitale : Adelaide 

WA (Western Australia) – Etat – Capitale : Perth

NT (Northern Territory) – Territoire – Capitale : Darwin

QLD (Queensland) – Etat – Capitale : Brisbane 

JBT (Jervis Bay Territory) – Territoire

Le drapeau australien

  1. l’Union Jack, référence directe au drapeau du Royaume Uni.
  2. Une grande étoile blanche, représentant les 7 États de l’Australie et les Territoires.
  3. 5 étoiles blanches, représentant la Croix du Sud.

Les étoiles, constellation de l’hémisphère Sud. australia

  • Commonwealth Star
  • Alpha Crucis
  • Beta Crucis
  • Gamma Crucis
  • Delta Crucis
  • Epsilon Crucis

Liberté, égalité, mateship

Le Parlement australien montre une copie originale de la Magna Carta de 1297, symbolisant les racines profondes de la démocratie dans la culture politique australienne. Le système européen de classe n’a jamais été transféré avec succès par les colons britanniques et les Australiens professent une culture égalitaire. Mateship (ou fidélité fraternelle) est également considéré comme un principe central (il y a eu un effort non réussi d’insérer le mot mateship dans le préambule à la constitution australienne en 1999). En 2004, Germaine Greer a écrit que la culture des Aborigènes a sensiblement affecté le développement de la culture australienne. Greer a pu voir des origines indigènes dans beaucoup d’aspects caractéristiques de culture australienne : l’égalitarisme et la réticence intrinsèque des Australiens ; l’importance placée sur la capacité de raconter une bonne histoire ; l’intonation et le vocabulaire de l’anglais australien. L’anglais australien a ajouté une série d’expressions à l’anglais, notamment : g’day (salut), Outback (loin à l’intérieur) et fair dinkum (vérité).

Géographie

L’Australie estAustralie_Europe-géographie la plus grande île au monde, mais également le plus petit continent existant. Elle est entourée des océans Indien et Pacifique et s’étend sur environ 4 000 km d’Ouest en Est, et sur 3 200 km du Nord au Sud. Son périmètre est de 36 735 km. Elle a une superficie de 7 682 300 km2, presque celle de l’Europe. À l’Est, une bande côtière allant du nord au sud concentre les plus belles plages du pays, dignes de celles des Caraïbes. Surtout face à la Grande Barrière de corail ! C’est là que la majorité de la population du pays se concentre. L’ouest du pays est formé d’un plateau, dont le Sud est constitué de montagnes et d’une bande côtière fertile où est installé le reste de la population (notamment à Perth). Dans l’arrière-pays, au-delà du bush, les terres sont arides et désertiques : c’est l’Outback. Seules quelques montagnes viennent perturber le calme désert comme les MacDonnell Ranges.

Climat

Climat-AustralieLes saisons en Australie sont inversées par rapport à celles que nous connaissons dans l’hémisphère Nord. Les variations climatiques sont importantes d’un point à un autre sur le continent. Le tiers sud du pays connaît des hivers froids, surtout en Tasmanie et dans les zones montagneuses (en dessous de 10 °C entre Adélaïde et Melbourne), et des étés chauds (20-25 °C en moyenne).  En allant vers le Nord, les variations s’estompent nettement. Dans le Top End (Darwin, Cairns) tropical, il n’y a que deux saisons : la première chaude et humide, la deuxième chaude et sèche (en moyenne, environ 22 °C l’hiver et 30 °C l’été). Le centre du pays, le Red Center, est très chaud et aride, mais aussi très froid la nuit, comme dans tout désert (températures parfois négatives). La meilleure période pour voyager en Australie dépend du périple que vous avez choisi d’effectuer. Comme il fait toujours beau quelque part, vous pouvez en théorie partir à tout moment. Mais certaines périodes sont tout de même à éviter : la saison des pluies dans le Nord (décembre-février), l’été dans le Red Center (même période), l’hiver dans le Sud (juin-aôut) sauf si vous voulez skier, et les congés scolaires car les prix flambent à cette époque. La meilleure saison pour voir l’ensemble du pays semble le printemps, c’est-à-dire entre septembre et novembre.

Faune et flore

La faune et la flore, d’une diversité exceptionnelle, font partie des grands attraits du pays. Protégées par la situation insulaire (= île) de l’Australie, les espèces animales et végétales ont pu évoluer dans un environnement privilégié.

Faune

Elle accueille plus d’une centaine d’espèces de marsupiaux, parmi lesquels une soixantaine d’espèces de kangourous. Le kangourou, emblème de l’Australie, vit dans toutes les régions de l’Australie. L’espèce la plus connue et la plus répandue est le kangourou roux, qui se rencontre dans toutes les zones arides du pays. Souvent, le kangourou est confondu avec son cousin le wallaby, plus petit. L’autre marsupial phare est le koala. Cette peluche endormie est en fait plus grosse que ce que l’on croit : un koala adulte atteint les 10 kg. Vous pourrez en voir en liberté dans le sud de l’Australie, notamment à Kangaroo Island. Durant votre séjour en Australie, vous pourrez aussi croiser l’opossum ou le wombat, autres espèces de marsupiaux. Le premier est une sorte de gros écureuil, qui vit dans les arbres et qui n’hésitera pas à piocher dans votre panier de pique-nique. Le second est un gros animal (1 m pour 30 à 35 kg à l’âge adulte) qui ressemble à un castor court sur pattes, et se rencontre dans le sud-est de l’Australie. Les contrées australiennes abritent un certain nombre de crocodiles. Il en existe deux sortes : les salties, c’est-à-dire les crocodiles marins, et les freshies, d’eau douce. Les premiers, nettement plus agressifs, ont une tête large et un long corps. Certains de ces animaux remontant les cours d’eau du Top End, et étant affamés, attaquent les humains qui se baignent imprudemment. Les freshies ont une gueule étroite et n’attaquent pas les hommes. Vous trouverez ces carnivores dans le Nord, notamment à Kakadu. En ce qui concerne les oiseaux, deux espèces sont notables. Tout d’abord le kookaburra rieur, que l’on trouve le long des côtes. Son nom lui vient de son cri qui ressemble à s’y méprendre à un rire humain. Faites l’expérience dans les Blue Mountains : vous aurez une étrange impression en vous promenant au milieu des eucalyptus sous des rires moqueurs venant de nulle part… Vous verrez également à peu près partout des émeus, un proche parent de l’autruche. Petite particularité sympathique : chez les émeus, c’est le papa qui s’occupe des oisillons !

Flore

Australian_Vegetation+legende

La biodiversité de la flore australienne est fantastique, grâce, notamment, à la diversité des zones climatiques, des forêts luxuriantes aux falaises du littoral en passant par le bush, des déserts de sable rouge aux plages de sable blanc. Chaque région détient ses propres espèces végétales. Les Australiens sont soucieux du respect d’une biodiversité spécifique, de l’environnement, des richesses naturelles comme les forêts pluviales. Le parc national de Kakadu, l’un des plus grands parcs nationaux d’Australie, est un temple de la vie sauvage. Parmi les arbres les plus remarquables, l’eucalyptus pousse partout en Australie (sauf dans les zones tropicales ou arides). Le plus majestueux des 700 espèces d’eucalyptus est sans aucun doute le gommier spectre au tronc argenté et aux feuilles vert intense. Vous verrez d’impressionnantes forêts entières de gommier spectre dans les Flinders Ranges (South Australia). L’autre arbre que l’on rencontre fréquemment est l’acacia, qui fleurit à la fin de l’hiver et au printemps, recouvrant des étendues de fleurs jaunes. Vous le trouverez dans le sud-est du pays et dans les zones sèches.

Mode de vie et traditions

Le mode de vie de la plupart des Australiens ressemble à celui des habitants de n’importe quel pays occidentalisé, avec une tendance à l’américanisation, comme le barbecue dominical (BBQ) ! Les habitudes anglaises sont également présentes : le cricket, la bière au pub, l’uniforme des écoliers… Autre élément fondamental dans la vie des Australiens : la plage. Surf, cricket sur la plage, voile, plongée, farniente, barbecue… toutes les raisons sont bonnes pour s’y rendre. Pour l’Australia Day (le 26 janvier, fête nationale), des cérémonies de naturalisation ont même lieu sur la plage ! Quant aux Aborigènes, ils ont conservé leurs habitudes et rites ancestraux, qui consistent, entre autres, à protéger leurs lieux sacrés afin que l’esprit des morts puisse y errer en paix et les protéger

Qui sont les Aborigènes ?Aborigene

Les Aborigènes étaient les premiers habitants de l’Australie, avant que les colons anglais ne s’approprient ces terres au XVIIIe siècle. Chassés,massacrés, puis assimilés de force, les Aborigènes sont encore trop souvent considérés par la population blanche comme des Australiens de seconde zone. Officiellement, toutes les populations d’origine non anglo-celtique sont qualifiées par le gouvernement de «communautés ethniques» Cependant, une certaine frange de la population prend conscience de la richesse de leur culture et du non-respect qui leur est témoigné. Ainsi, les communautés aborigènes parviennent à se faire entendre un peu plus de nos jours. En février 2008, le premier ministre Kevin Rudd avait présenté des excuses officielles aux « générations volées », les enfants d’aborigènes australiens enlevés par le gouvernement entre 1869 et 1969. La réconciliation se fait doucement, et l’intégration n’en est qu’à ses balbutiements… Sur leurs territoires autogérés comme dans le Northern Territory, les communautés aborigènes bénéficient aujourd’hui de dispositions juridiques qui les progètent du tourisme de masse : seuls les Conseils aborigènes accordent des permis de pénétrer sur ces terres.

 

 


 

ukflagAustralia

 

deutschland-fahneAustralien

Brody.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s