Mornington Peninsula : ‘nen Ausflug um ein wenig Abwechslung zu haben.

MPTHighwaysMap_Large_09

Petite excursion à « The Peninsula ». Elle est entourée par la baie de Port Phillip à l’ouest, par la baie de Western Port à l’est et par le détroit de Bass au sud, et est relié au continent par le nord.
Point Nepean appartient à la Tribu Aborigène « Bunwurrung ».

Premier arrêt à Frankston, à l’office de tourisme où un homme dans la cinquantaine, qui avait l’air d’être dans un grand ennui, nous a donné quelques conseils de trucs à faire dans le coin. Il était fort bien sympathique et souriant, ce qui nous a donné encore plus envie de nous arrêter en chemin.
On a fait un petit détour par le Waterfront avant de reprendre la route pour notre second arrêt.

Mornington, lunch time ! Fish and Chips au bord de mer avec vu sur Mills Beach et ses « bathing boxes » d’un côté et Mothers Beach et la Pier d’un autre. Qui sont apparemment la plus grosse attraction de la ville. Puis on a été à Schnapper Point – petit coin tranquille.

Sur la route en direction de Portsea, on s’arrête à Safety Beach, qui se trouve entre Mt Martha & Dromana. On peut y voir des « bathing boxes », une plage magnifique et ses alentours aux allures du Midi – Sud de la France.

 

 

Nous voilà enfin arrivé à notre destination : Point Nepean National Park !!

On laisse la voiture à Gunners Cottage et c’est parti pour faire de la randonnée :

Map

* on-tracks

Gunners Cottage & Walter Pisterman Heritage Walk
1. Point Nepean Cemetery : construit en 1854 en remplacement du cimetière de Quarantine Station après qu’une érosion ait déterré certaines tombes. Il y a plus de 300 personnes enterrées, mais seulement 230 sont connues et le reste sont inconnus.
2. Observatory Point : En 1878, une zone de quarantaine a été crée pour prévenir la contaminations des animaux du Point Nepean par les animaux porteurs de maladies arrivant en Australie.
Coles Track
Créé en 1940 pour les services télégraphiques. Le dernier poteau sur ce chemin était une borne téléphonique servant à améliorer les communications entre Melbourne et Fort Nepean pendant la 2nd Guerre Mondiale. Ce même chemin fût utilisé par l’armée lors de mauvais temps. Cela relit aussi le Fort à l’Observatory Point.
Cheviot Hill Track
1. Cheviot Hill : Appelé ainsi d’après le SS Cheviot qui a fait naufrage le 19 Octobre 1887 où 35 personnes ont perdu la vie en se noyant. En 1942, deux mises en batteries de canons ont été crée en cas d’attaque par la voie aérienne. Les emplacements furent équipées de auvents en acier ainsi que de filets de camouflage.
2. Battery Observation Posts : Ce fût l’un des emplacements de canons. Construits pour loger les ingénieurs en télémétrie – en gros, ils devaient déterminer la distance et direction des bateaux ennemies, les informations étaient ensuite transmises à l’artillerie la plus proche qui déplaçait alors les canons dans la bonne direction.
Eagles Nest & The Bend Tracks
1. Fort Pearce : Construit en 1911, ce fût créé pour profiter des 12,5 km de champ de tir du 6-inch Mark VII ayant été présenté à l’armée à ce moment là. D’ici 1942, les canons étaient trop vulnérables aux attaques aériennes. Ils furent remplacer par de faux canons.
2. Pearce Barracks : Construit pendant la 1st Guerre Mondiale, les baraquements servaient d’accommodation pour les hommes d’artilleries qui s’occupaient des canons au Fort Pearce. Cet emplacement n’était visible d’aucuns bateaux situés dans le Détroit de Bass. En 1943, le « AWAS » (Australian Women’s Army Service) a été stationné au Point Nepean and fût appelé Pearce Barracks Home.
Fort Nepean Tracks
1. Upper Barracks : Abandonné en 1945 après la 2nd Guerre Mondiale, et détruit en 1958. Ce qu’il en reste sont les marques des rails.
2. Tunnels, Gun Emplacement 1 – 4 & 5 : Les tunnels ont été construit en 1882. C’est ici que les canons furent installés. Leurs designs ont été changés au fil des années à causes des nouvelles technologies et des stratégies de défense bien plus développées.
3. Gun Emplacement 6 : Construit en 1888 pendant le 3rd phase de construction du Fort Nepean. C’est ici, qu’après maintes améliorations technologiques, que fût installé le canon 6-inch Mark VII.
4. Engine House : La salle des machines alimentait les projecteurs du Fort.

* off-tracks (sur la route, ce qui n’est pas bien intéressant)

Defence Rd
1. Harold Holt Memorial : Le Premier Ministre Harold Holt a été porté disparu le 17 Décembre 1967 alors qu’il était allé nager sur la plage de Cheviot Beach. Le plus grande recherche jamais mise en place en Australie commença. Mais on ne l’a jamais retrouvé, ni son corps d’ailleurs. Sa disparition souleva plusieurs théories selon lesquelles il aurait été enlevé, se serait fait assassiné ou encore qu’il se serait suicidé. En 2005, le médecin légiste a alors annoncé qu’il serait mort par noyade.

Ce fût une journée bien remplie ! Nous voilà sur le chemin du retour, en train de penser à la Guerre côté australien, bien fatigué mais bien contents.

 

ukflag  The day we decided to go to « The Peninsula ». Located south-east of Melbourne. It is surrounded by Port Phillip to the west, Western Port to the east and Bass Strait to the south, and is connected to the mainland in the north. The area was originally home to the Mayone-bulluk and Boonwurrung-Balluk clans and formed part of the Boonwurrung nation’s territory prior to European settlement.

First stop in Frankston, we went to the Visitor Center where a very friendly and bored guy in his mid-fifties gave us some advices on stuffs to do around. On the way back to the car we made a stop to the Pier.

Mornington, lunch time ! Fish and Chips on the seaside of Mills Beach and its « bathing boxes » on one side and Mothers Beach & the Pier on the other side. Then, we drove to Schnapper Point.

On the way to Portsea, we stoped at Safety Beach that is located between Mt Martha & Dromana. There are some more « bathing boxes », a beautiful beach and its surrounds looked just like the South of France – Le Midi.

Here we are : Point Nepean National Park !!

Leaving the car at Gunners Cottage, it’s now time to hike :

* on-tracks

Gunners Cottage & Walter Pisterman Heritage Walk
1. Point Nepean Cemetery.
2. Observatory Point.
Coles Track
Cheviot Hill Track
1. Cheviot Hill.
2. Battery Observation Posts & Depression Rangefinder.
Eagles Nest & The Bend Tracks
1. Fort Pearce.
2. Pearce Barracks.
Fort Nepean Tracks
1. Upper Barracks.
2. Tunnels, Gun Emplacement 1 – 4 & 5.
3. Gun Emplacement 6.
4. Engine House.

► What is a Depression Rangefinder, who used it, and where ?
It was a device used by coastal artillery as a back-up method of range finding. The primary [pre-radar] method used « base end stations » to get a cross-fix on the target. The BES method relied on at least two stations having visual on the target AND communications with the Plotting Room.

If, for whatever reason this was not the case, the individual stations and the battery’s own observation post usually had a depression rangefinder. Since the elevation of the installed (and leveled) rangefinder could be precisely surveyed, then measuring the angle in degrees from horizontal to the waterline of the target could provide a trigonometric range to the target.

For example: Nagato & Mutsu are bombarding San Francisco. Fort Barry, on the Marin headlands has an observation post at the top of the cliffs, 70 meters above the waves. The depression rangefinder measures the angle from the horizon to Mutsu’s waterline as 0.3 degrees. 70m / tan0.3 = ~13,369 meters. This was in-range for Battery Wallace’s 12″ barbetted guns, but just outside the reach of Battery Mendell’s 12″ disappearing guns and Battery Alexander’s 12″ mortars.

Note that, to get an accurate solution, the depression rangefinder had to see the target’s waterline, which meant that it was effectively useless at night or in bad weather, or if the target was hull-down or too far away to get a decent angle measurement.

Source

* off-tracks (on the road and not really interesting)

Defence Rd
1. Harold Holt Memorial.

It’s been a delightful day. It’s now time to go home.

 

deutschland-fahne  Die Mornington-Halbinsel ist eine etwa 720 km² große Halbinsel südlich der australischen Metropole Melbourne. Sie grenzt die große Bucht Port Phillip im Süden gegen das Meer ab.
Vor der Besiedelung durch die Europäer war die Gegend von Aborigines vom Stamm der Bunurong bewohnt.

Zuerst nach Frankston, sind wir zum Besucherzentrum gegangen, wo ein sehr freundlicher und langweiliger Kerl, uns einige Ratschläge gegeben hat. Unterwegs zurück zum Auto haben wir einen Halt zum Pier gemacht.

Mornington, lunch time ! Fish and Chips am Seeküste von Mills Beach und sein « bathing boxes » und Mothers Beach & Pier . Dann, sind wir nach Schnapper Point losgefahren.

Unterwegs zu Portsea sind wir am Safety Beach gefahren, der zwischen Mt Martha & Dromana gelegen wird. Es gibt mehr « bathing boxes », ein schöner Strand und sein umgeben hat mich gerade nach Frankreich gebracht – Le Midi.

Hier sind wir endlich : Point Nepean National Park!!

* on-tracks

Gunners Cottage & Walter Pisterman Heritage Walk
1. Point Nepean Cemetery.
2. Observatory Point.
Coles Track
Cheviot Hill Track
1. Cheviot Hill.
2. Battery Observation Posts & Depression Rangefinder.
Eagles Nest & The Bend Tracks
1. Fort Pearce.
2. Pearce Barracks.
Fort Nepean Tracks
1. Upper Barracks.
2. Tunnels, Gun Emplacement 1 – 4 & 5.
3. Gun Emplacement 6.
4. Engine House.

* off-tracks

Defence Rd
1. Harold Holt Memorial.

Es war einen wünderschönen Tag ! Es ist aber Zeit nach Hause zurück zu fahren.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Brody.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s